Bénéficier d’un apport généreux de lumière naturelle est essentiel pour se sentir bien dans une maison ou dans un appartement. Dans ce cadre, les menuiseries, dont les fenêtres principalement, peuvent considérablement y contribuer. Comment faire le meilleur choix pour sa chambre ?
Quels sont les critères de choix pour une fenêtre de chambre ?
Le choix de la fenêtre s’impose déjà en fonction de son implantation. S’agit-il d’une fenêtre classique ou d’une fenêtre de toit parce que la chambre est aménagée dans les combles d’une bâtisse ?
Quoi qu’il en soit pour ces deux modèles, l’important est la luminosité que la ou les fenêtres vont apporter à la pièce. Pour cela, un seul moyen : en mettre plusieurs quand les dimensions de la pièce le permettent ou en choisir une de bonnes dimensions. Certains profilés fins ; ce que l’on peut trouver avec de l’aluminium ; permettent d’avoir un apport lumineux encore plus important.
Dans le cas d’une fenêtre classique, il est important que la chambre puisse être aérée afin de renouveler l’air ambiant. C’est là que le type d’ouverture de la fenêtre prend toute son importance. On peut choisir un modèle à la française avec un ou plusieurs vantaux à tirer vers soi, en tournant une poignée. Cela peut être couplé avec l’ouverture en oscillo-battant, sur le dessus. L’aération alors, peut se faire, même en l’absence des propriétaires, car une effraction n’est pas possible. Parfait pendant l’été, notamment. Mais il est aussi possible de faire le choix d’un modèle de fenêtre coulissante pour la chambre.
Quel est le meilleur choix pour une fenêtre de chambre ?
Quelle est l’exposition de la chambre ? Cette question n’a rien d’anodin, car en fonction de la réponse, mais aussi de la région, un menuisier poseur peut conseiller un double vitrage ou orienter vers un triple vitrage pour gagner en confort.
En confort thermique, en premier lieu, mais aussi phonique, car toutes les chambres n’ont pas la chance de donner sur un espace de verdure calme et apaisant. Le coefficient phonique de la fenêtre est alors important. Il est préférable, si cela est important, de se rapprocher d’un professionnel pour voir les solutions proposées. Certaines fenêtres très performantes réduisent le bruit extérieur de façon tout à fait significative (une quarantaine de décibels). Intéressant en milieu urbain, afin de favoriser le sommeil.
En ce qui concerne les matériaux, tout peut être envisagé dans une chambre, car c’est un endroit qui n’est pas soumis à l’humidité comme cela pourrait être le cas dans une cuisine ou encore une salle de bains. Il faudra cependant avoir à l’esprit qu’une fenêtre en bois, surtout à l’étage, nécessite un entretien régulier qui peut être rendu difficile par la hauteur, à moins de la remettre en peinture ou de la lasurer de l’intérieur.
PVC et aluminium sont à choisir quand on veut s’éviter la corvée de l’entretien, à moins de prendre un modèle qui combine à la fois de l’aluminium à l’extérieur et du bois chaleureux et authentique à l’intérieur, pour aller avec la décoration de la chambre.