aides changement fenêtres

Quelles aides pour changer ses fenêtres ?

Parce que l’on vient d’acheter un bien à rénover ou que l’on se rend compte que le bas niveau d’isolation explique le montant des factures et la sensation de froid, changer les fenêtres peut devenir un impératif. Pourtant, cela suppose un coût alors que les ménages peinent parfois à faire face à leurs différentes charges. Heureusement, il existe des aides qui peuvent alléger le montant global.

Peut-on prétendre à des aides quand on change ses fenêtres ?

Chaque année, des aides sont mises en place, modifiées ou augmentées et ce, pour aider les personnes à lutter contre les déperditions thermiques au sein de leur logement.

Les fenêtres ne sont pas les seuls endroits où l’on peut en constater mais elles peuvent représenter à elles seules plus de 20% de chaleur en moins, ce qui induit une consommation vaine de chauffage en plus et donc des factures plus élevées.

Même si changer ses fenêtres représente un investissement que beaucoup de propriétaires comprennent, cela ne veut pas pourtant dire qu’ils ont les moyens d’y faire face.

Généralement, le montant des aides est conditionné à un niveau de ressources quand elles viennent de l’Etat. Le plafond peut changer d’année en année, d’où l’intérêt d’y jeter régulièrement un œil, pour savoir si l’on rentre dans certaines catégories.

Les fournisseurs d’énergies mettent en place des primes pour aider à ce remplacement, et qui sont cumulables avec les aides étatiques.

Dans le cadre de l’achat du bien, si de tels travaux sont à faire, on peut prétendre à un PTZ (Prêt à Taux Zéro).

Comment choisir les meilleures fenêtres pour sa maison ou son appartement ?

Généralement, dans un cas comme dans l’autre, la pose des fenêtres est à confier à un artisan RGE, ce qui est toujours une bonne idée car une pose mal effectuée peut occasionner des déperditions de chaleur, même avec des produits de qualité.

Une fois que l’on a fait le point sur les aides auxquelles on peut prétendre, il est important, bien entendu, de faire le bon choix concernant ses fenêtres. Le professionnel peut être de bon conseil en fonction des obligations, des contraintes budgétaires mais aussi des envies.

La performance thermique d’une fenêtre (classique, baie vitrée, porte-fenêtre) se vérifie avec différents classements et facteurs. On parle généralement de l’Uw pour désigner la performance globale (vitrage et cadre) d’une fenêtre, sachant que le chiffre qui se situe après ces deux lettres doit être inférieur, si possible à 1.5.

Le classement AEV (Air, Eau et Vent) en fonction de la région en est un autre. Quant au choix du type de vitrage (double ou triple), il dépend essentiellement de l’exposition de la fenêtre et du climat d’une région donnée, en plein cœur de l’hiver.

Même si tous ces points sont importants, il ne faut pas oublier la taille de la menuiserie : plus elle est grande, plus elle favorise l’apport lumineux et la chaleur. Vient aussi le matériau (bois, aluminium ou PVC) : tous se valent s’ils sont à rupture de ponts thermiques.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7