150x150 dimension fenêtre

Fenêtre 150×150 : caractéristiques

Parce que la pièce n’est pas encore créée ou que l’on ne supporte plus la pénombre qui règne dans telle autre, en rénovation, faire poser une fenêtre de belle taille supposera un flot de lumière naturelle. Encore faut-il faire le meilleur choix de fenêtre car les dimensions ne font pas tout.

Portrait d’une fenêtre de 150x150cm

Le pluriel s’imposerait plutôt car il existe plusieurs déclinaisons d’un tel modèle et en fonction de situations précises, on ne porte pas son choix sur ce que prendrait une autre personne.

Envie d’un point de vue lumineux sur une partie du jardin, comme un tableau mouvant ? La fenêtre fixe est sans doute parfaite. Il faut pourtant avoir conscience ; comme son nom l’indique ; qu’elle ne pourra pas être ouverte pour renouveler l’air.

Un battant ou deux ? Pour avoir un maximum de lumière naturelle, certains propriétaires n’hésitent pas et plébiscitent la première proposition. Il faut cependant faire attention au dégagement nécessaire à l’ouverture de la fenêtre (côté gauche ou droit). Plus classique, la fenêtre 150×150 à deux battants séduit toujours autant.

Quel sera le type d’ouverture ? Celui à la française est le plus courant, mais personne n’empêche d’être audacieux chez soi et de prendre un modèle coulissant, avec une ouverture à l’anglaise, à l’italienne ou encore à guillotine.

Chacun présente des atouts et des inconvénients, d’où l’intérêt d’un accompagnement personnalisé quand on fait son choix de fenêtre. Il faut savoir également que le système d’ouverture doit être précisé, lors de la demande de devis.

Avantages des différents matériaux pour fenêtres

S’il faut porter une attention particulière aux différentes performances de la future fenêtre (phonique et bien entendu thermique, par le biais de différents coefficients), il convient également de prendre le bon cadre.

Attention : selon la commune d’habitation, le choix peut être restreint et les propriétaires doivent se plier au PLU (Plan Local d’Urbanisme) en place, sous peine de devoir faire une dépose de l’ouvrage en cas de contrôle.

Quand ce n’est pas le cas, il convient de s’interroger sur la praticité de chaque matériau. Si le bois peut paraitre contraignant en termes d’entretien, on peut tout à fait prendre une fenêtre mixte. Le bois se trouve à l’intérieur et à l’extérieur, on trouve du PVC ou de l’aluminium qui n’en demandent quant à eux, aucun.

Le choix est dicté aussi par les goûts, la palette de couleurs disponible ou encore le prix demandé.

Une grande fenêtre suppose un investissement plus important tout comme le choix d’un bon vitrage. Mais il ne faut pas oublier qu’un Uw proche de 1 suppose un confort en toutes saisons et une économie de chauffage et donc d’argent. Les fenêtres sont donc rapidement rentabilisées.

Quant à la réduction de décibels, elle n’est intéressante bien entendu que si l’on habite dans un environnement bruyant ou quand on est très sensible au bruit. Le coefficient Rw se décline en plusieurs niveaux de performance. Plus le chiffre est élevé, plus les décibels venant de l’extérieur sont réduits.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7