fenêtre 100x135

Fenêtre 100×135 : caractéristiques

Etablissons une liste de ce que devrait apporter une bonne fenêtre : luminosité, sécurité, design, confort thermique, isolation phonique. Est-ce tout ? Non, la liste n’est pas exhaustive, pourtant, pour arriver déjà à ce niveau de performance, il convient de prendre la meilleure fenêtre, ce qui n’a rien d’évident quand on est novice. Focus sur les points essentiels à retenir.

Ce qu’il faut savoir sur une fenêtre 100×135

Avec une fenêtre faisant cette taille, il est déjà certain que la luminosité sera au rendez-vous. On pourrait penser que cela est peu, mais avoir plus de lumière naturelle chez soi, c’est être moins obligé de recourir à la lumière artificielle, c’est bénéficier du soleil qui frappe sur le vitrage (en fonction de l’exposition bien sûr) et donc réduire sa facture énergétique et la somme à payer, pour se chauffer.

Cela peut être encore optimisé en prenant une fenêtre avec un seul cadre et pas deux ou trois vantaux. Mais il est certain qu’il faut regarder si l’on apprécie ce design, si le dégagement nécessaire est possible d’un côté ou de l’autre de la fenêtre, sans pour autant oublier de s’interroger sur le système d’ouverture ; très important pour pouvoir aérer la pièce.

Cela ne serait pas possible avec un modèle fixe. Mais la fenêtre sert plus alors d’élément de décor et de mise en valeur d’un point précis de l’extérieur.

Quels sont les critères de choix à observer quand on prend une nouvelle fenêtre ?

En fonction du choix fait, on peut encore gagner en luminosité. On comprend donc que chaque critère joue un rôle primordial pour être certain d’obtenir la meilleure fenêtre de 100x135cm chez soi.

Au niveau du confort thermique et phonique, il faut interroger sur les coefficients Uw et Rw. L’Uw tient compte à la fois du cadre (en bois, en alu, en PVC ou mixte) et du vitrage (double ou triple). Un indice bas est un bon indicateur de confort thermique. Il va être optimisé par la pose effectuée par un professionnel, afin de renforcer l’isolation autour de la fenêtre.

L’Rw au contraire doit être haut, car cela exprime alors le nombre de décibels en moins, entrant dans le logement. En cas de nuisance sonore, il est donc possible de réagir en faisant poser les bonnes fenêtres.

Les fenêtres classiques ne sont pas faites pour résister aux tentatives d’intrusion. Cela doit faire l’objet d’une demande spécifique, tant au niveau de la poignée que du vitrage qui peut alors être renforcé.

Le design peut se caractériser bien entendu par le choix du matériau ; comme dit plus haut, mais aussi par la forme de la fenêtre en plus de sa taille. Elle peut en effet être cintrée, avoir du petit bois etc…

Le verre peut être bien entendu transparent. Mais quand on a un voisinage omniprésent, il existe là encore des solutions, à voir avec le professionnel.

Toutes ces informations peuvent rassurer…mais aussi dérouter : comment faire le meilleur choix ? Tout simplement en demandant un accompagnement personnalisé à la société de menuiserie. Les professionnels sont de bon conseil en fonction d’une situation donnée.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7