fenêtre 160x100 dimension

Fenêtre 160×100 : caractéristiques

Selon les personnes que l’on interroge, elles associent les fenêtres les unes à la luminosité, les autres au confort thermique. On peut dire que toutes ont raison. Mais pour cela, il ne suffit pas de demander une grande fenêtre mais une bonne fenêtre. Que peut-on attendre d’un modèle de 160x100cm ?

Tout ce qu’il faut savoir sur la fenêtre de 1.60m sur 1m

Il est certain qu’avec de telles dimensions, cette fenêtre apportera une excellente luminosité. Attention toutefois car cela est toujours corrélé à une superficie donnée de pièce.

Quand on entend passer commande d’une fenêtre faisant 160x100cm, on peut être étonné d’entendre le professionnel demander plus de précisions quant au modèle. Il faut en effet savoir que l’on peut demander un modèle fixe, un modèle à un vantail, deux ou trois. Il peut s’agir d’une fenêtre bandeau ou d’une fenêtre plus classique.

Le menuisier désirera savoir si le propriétaire souhaite ; pour un modèle que l’on peut ouvrir ; un système d’ouverture classique, c’est-à-dire à la française ou s’il veut le compléter par un oscillo-battant ou encore s’il préfère un type d’ouverture plus atypique comme l’ouverture à l’italienne ou encore à guillotine ou tout simplement une fenêtre coulissante.

Le dégagement qu’il faut doit être vu en fonction de la configuration de la pièce et de ce qui se trouve sur le côté gauche ou droit de cette future fenêtre, toujours si l’on part dans l’optique d’un modèle pouvant s’ouvrir.

Les critères à regarder quand on choisit une fenêtre

Comme dit en préambule, les fenêtres sont gage de luminosité. Des études scientifiques prouvent que cela est bon pour la santé mais aussi pour le portefeuille, car les apports solaires qui vont contribuer à réchauffer la pièce en toutes saisons sont totalement gratuits, au contraire du chauffage.

Il faut néanmoins se méfier de ce revers et une fenêtre de grande taille ; comme celle-ci peut l’être ; peut constituer un désavantage quand elle est installée côté sud et que le soleil est ardent pendant de longs mois. La pièce risque de devenir étouffante. On peut néanmoins contrer cet inconvénient en demandant un vitrage anti-UV.

Même orientée au sud, la fenêtre doit avoir un vitrage de bonne qualité, au niveau des performances thermiques (Ug pour la vitre, Uw pour l’ensemble de la fenêtre…).

Les menuiseries peuvent aider à lutter contre les nuisances sonores avec, là encore, des vitrages spécifiques à commander pour réduire le nombre de décibels venant de l’extérieur.

Ce sont des armes redoutables contre un vis-à-vis gênant si l’on opte pour un vitrage opacifiant, sans pour autant renoncer à la luminosité dans la pièce.

Enfin, elles apportent un cachet évident à la maison ou à l’appartement, puisqu’elles embellissent une façade.

Si aucun texte d’urbanisme ne vient dire le contraire, le propriétaire est libre de choisir entre différents matériaux qui présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. On peut citer le bois, l’aluminium, le PVC ou encore des fenêtres dites mixtes qui combinent bois et alu ou bois et PVC pour s’éviter un entretien contraignant à l’extérieur, sans renoncer au matériau bois, si on l’apprécie.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7