A-t-on vraiment conscience de tout ce que l’on peut espérer (et donc tout ce que l’on peut exiger) de ses fenêtres ? Pour cela, il convient de connaitre les critères de sélection.
De quoi parle-t-on quand on évoque une fenêtre de 1.40×1.40m ?
Il existe plusieurs manières d’envisager une fenêtre avec de telles dimensions. Sont en jeu l’apport de lumière naturelle, mais aussi la possibilité d’ouverture.
Car non, toutes les fenêtres ne s’ouvrent pas et l’on peut prendre un modèle fixe, notamment pour profiter pleinement de la vue, en privilégiant un cadre et un vitrage de belle facture, pour que cette grande fenêtre s’apparente à un tableau vivant.
Autre possibilité, prendre une fenêtre de cette taille avec un seul battant. Le but ici est de maximiser l’apport de lumière ; plus encore qu’avec deux vantaux. Pourtant, ce style ne plait visuellement pas à tous et il faut tenir compte de l’ouverture sur la gauche ou la droite : est-ce tout bonnement possible en fonction de la configuration de la pièce et des meubles qui s’y trouvent ou vont s’y trouver ?
Plus commun, le modèle à deux vantaux est pratique pour l’aération. Cette dernière est permise par le système d’ouverture.
On a tendance à penser en premier lieu à l’ouverture à la française : après avoir tourné la poignée, on tire le ou les battants vers soi à l’intérieur de la pièce. Le contraire ; donc l’ouverture vers l’extérieur ; existe et s’appelle l’ouverture à l’anglaise. On peut apprécier le charme à l’ancienne de la fenêtre à guillotine ou encore à oscillo-battant ; ouverture par le haut, idéale pour renouveler l’air même en cas d’absence.
Les critères de choix d’une bonne fenêtre :
Type de fenêtre, de système d’ouverture ou non : deux critères sont déjà réglés, tout comme le problème de la luminosité. Avec une fenêtre d’aussi belles dimensions, elle est de toute manière assurée.
Mais qu’en est-il des performances thermiques ? Ces dernières se vérifient grâce à la qualité du vitrage et du cadre. Le vitrage peut être double ou triple, mais il faut pourtant s’attarder à regarder les coefficients thermiques, car il peut exister des disparités de qualité, pour répondre notamment à tous les budgets. Un chiffre proche de un, voire inférieur à un laisse supposer une excellente isolation et donc un confort d’utilisation quotidien.
Mais les fenêtres ne veulent pas s’arrêter là et on peut également leur demander de nous protéger contre le bruit venant de l’extérieur (vitrage phonique, avec l’indice Rw), des tentatives d’intrusion (vitrage avec retardateur d’effraction), des rayonnements solaires trop intenses en été (vitrage anti-UV) ou encore des vis-à-vis problématiques avec le verre granité ou dépoli.
Difficile de ne pas trouver la fenêtre idéale, d’autant qu’on peut choisir entre différents matériaux. Avant toute commande, cependant, mieux vaut se renseigner auprès de la mairie pour savoir si le choix est restreint par un texte d’urbanisme.
Mais il faut aussi prendre en compte d’autres paramètres comme le fait d’habiter près d’un littoral par exemple, ce qui amènera à privilégier certains matériaux au détriment d’autres, pour les conserver longtemps dans le temps.