Parce qu’elles apportent entre autres un bon confort thermique, le choix de ses futures fenêtres n’est pas un acte anodin. Qu’est-ce qui caractérise une fenêtre ayant pour dimensions 120cm sur 90cm ?
Quels sont les avantages d’une fenêtre 120×90 ?
La fenêtre faisant 120×90 est un ouvrant s’étirant en hauteur et apportant en premier lieu une bonne luminosité. Le fait qu’elle soit relativement étroite suppose qu’elle ne prendra pas beaucoup de place ; ce qui peut être parfait quand on entend mettre des étagères ou des meubles autour, dans le but d’optimiser le rangement.
Elle peut s’envisager de trois manières possibles : fixe ; c’est-à-dire ne s’ouvrant pas ; auquel cas, elle est posée pour l’apport de lumière naturelle mais aussi offrir une vue sur l’extérieur, à un battant (il faudra penser au dégagement nécessaire gauche ou droit selon le sens d’ouverture) ou à deux vantaux.
L’avantage du vantail unique est que la superficie vitrée est plus importante et que cela apporte plus de luminosité. Pour contre, avec deux vantaux, on peut choisir d’ouvrir un vantail uniquement.
En termes d’ouverture en effet, le propriétaire a le choix, même s’il choisit généralement l’ouverture la plus courante c’est-à-dire l’ouverture à la française. Mais il peut se tourner sur ce modèle de fenêtre sur une ouverture à guillotine (coulissement par le haut), à l’anglaise (ouverture sur l’extérieur), coulissante ou en oscillo-battant (sur le haut), possiblement à coupler avec une ouverture à la française.
Une bonne fenêtre, ça veut dire quoi ?
Les besoins en termes de fenêtres diffèrent selon les personnes, les situations, mais aussi la zone géographique ou encore l’endroit où l’on souhaite les mettre.
On peut par exemple se référer au coefficient Uw pour déterminer si les performances d’une fenêtre sont suffisantes au niveau thermique, sachant que plus il est bas, plus la performance est élevée.
Un double vitrage peut convenir dans bon nombre de situations, mais il est évident qu’en région froide, surtout en hiver et en orientation Nord ou Est, le professionnel peut suggérer un triple vitrage.
Le vitrage toujours est très important si l’on veut se couper des bruits extérieurs. Selon la sensibilité de chacun, un vitrage phonique n’est pas que l’apanage des citadins. Prendre une fenêtre qui va réduire jusqu’à 40 décibels les bruits et sons provenant de l’extérieur peut changer la vie.
Mais une vitre bien choisie, en plus d’un cadre solide, c’est aussi un gage de sécurité, notamment avec le verre feuilleté que l’on appelle vitrage avec retardateur d’effraction.
Sans perdre de luminosité, mais tout en garantissant de l’intimité par exemple dans une salle de bain ou une chambre avec vis-à-vis, il est possible de prendre un verre granité ou dépoli.
Quel matériau choisir ? Il faut voir en fonction de ses goûts, de son budget, des performances promises par chacun, mais aussi des possibilités : faire installer ou changer des fenêtres suppose d’obtenir l’aval du service urbanisme de la mairie. Parfois, certains codes visuels sont à respecter, ce qui implique d’être obligés de choisir entre tel et tel matériau ou encore de devoir prendre des coloris donnés.