fenêtre 120x140

Fenêtre 120×140 : caractéristiques

Se décider à changer ses fenêtres ou les installer dans le cas d’une construction neuve n’est pas évident, car il faut prendre différents critères en considération pour faire le meilleur choix. Une fenêtre de 120x140cm répond déjà à l’un d’entre eux : la luminosité. Mais il existe plusieurs modèles.

C’est quoi une fenêtre 120×140 ?

La question mériterait un pluriel car on peut envisager de plusieurs manières une telle fenêtre, en fonction de ses besoins ou encore de ses envies.

Un beau jardin sur lequel on veut avoir un point de vue depuis l’intérieur ? En plus de ses belles dimensions qui sous-tendent une parfaite luminosité, la fenêtre de 120x140cm se veut une ouverture visuelle sur la nature environnante.

Une ouverture, cela peut être une simple façon de parler car on peut imaginer un modèle fixe et donc qui ne peut pas s’ouvrir. L’extérieur crée donc un tableau, magnifié par la fenêtre. L’absence de cadre intérieur fait paraitre la vue plus grande et cela maximise la luminosité.

Toujours avec un cadre et un vantail unique, la fenêtre permet une bonne aération quand elle est de cette taille. Une ouverture à la française est classique, mais l’on peut en commander d’autres (à l’anglaise, en guillotine ou encore une fenêtre coulissante). Pour faire le bon choix, regarder la place dont on dispose et ce que cela ferait, d’ouvrir un battant unique d’un côté ou de l’autre.

Bien sûr, on l’imagine le plus souvent avec deux vantaux, l’un pouvant être ouvert tandis que l’autre reste fermé ou les deux grands ouverts. Pour ne pas risquer les cambriolages ou la fuite des animaux, l’ouverture en oscillo-battant est parfaite.

Comment choisir une bonne fenêtre ?

Maintenant que l’on en sait plus sur les différents modèles et que l’on a la certitude d’avoir un flot de lumière naturelle chez soi, faut-il s’arrêter là ? Non, car il faut s’intéresser au type de vitrage ce qui aura une incidence sur le confort thermique, phonique et la sécurité.

En bois, en PVC, en alu ou mixte, les fenêtres se valent désormais toutes, au niveau du cadre, pourvu qu’il soit à rupture de ponts thermiques. Mieux vaut s’en assurer avant l’achat.

En ce qui concerne le vitrage, l’orientation de la fenêtre mais aussi les conditions météo pendant la saison froide vont orienter naturellement vers du double ou du triple vitrage. L’épaisseur ne fait pas tout et il faut regarder le coefficient de performance thermique de la fenêtre. Plus l’indice est bas, meilleure est la performance.

En revanche, c’est un indice élevé que l’on doit attendre si l’on veut des fenêtres qui pallient le bruit venant de l’extérieur. Un modèle très performant peut diminuer de 40 décibels toute nuisance sonore. Un vrai confort à ne pas négliger, même en construction neuve, à moins que l’on soit sûr que d’autres maisons aux alentours ne peuvent pas s’ériger.

Enfin, l’aspect sécuritaire. Même si beaucoup de cambriolages se font par la porte d’entrée, les fenêtres restent des accès de choix pour les voleurs. Prendre un vitrage renforcé est parfait quand on habite en ville, mais aussi dans un bien dans un endroit reculé.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7