fenêtre 120x180cm

Fenêtre 120×180 : caractéristiques

Vouloir bénéficier d’une belle luminosité chez soi est facilité par le fait de prendre des fenêtres de grande taille, comme peut l’être un modèle de 120x180cm. Cependant il existe plusieurs fenêtres répondant à cette description. Le meilleur choix se fait en tenant compte de certains facteurs importants.

C’est quoi une fenêtre de 120x180cm ?

Elle peut s’envisager généralement sous trois formes, mais il s’agira toujours d’une fenêtre longue, pour un maximum de lumière naturelle chez soi. Elle sera avec deux ou trois ventaux ou même un vantail unique. L’avantage d’avoir plusieurs vantaux est le faible dégagement que chacun suppose, lors de l’ouverture, si l’on prend une ouverture à la française ; en tirant vers soi, à l’intérieur de la maison, ce qui est le plus commun.

Dans le cas d’un battant unique, le dégagement sur la droite ou la gauche suppose plus d’amplitude. Pourtant, cela a néanmoins la qualité d’offrir encore plus de lumière, et ce, à cause de l’absence de cadre intérieur.

Si beaucoup de personnes favorisent le renouvellement de l’air intérieur, par le biais de l’aération et donc de l’ouverture des fenêtres, on peut tout à fait trouver une fenêtre de 120x180cm fixe et donc ne permettant pas son ouverture. C’est alors surtout un élément de design pour offrir une belle vue sur un jardin, par exemple.

Trouver la meilleure fenêtre pour chez soi : savoir choisir

Performances thermiques : c’est sans doute le premier élément auquel on pense au moment de choisir sa nouvelle fenêtre et il est vrai qu’étant responsables de déperditions thermiques quand elles sont trop anciennes, peu qualitatives ou encore mal posées, le sujet est d’importance.

Ug pour la performance du vitrage ou plus globalement Uw pour le vitrage et le cadre, une bonne fenêtre a un coefficient qui se rapproche ou est inférieur à 1 (en triple vitrage dans ce cas).

Performances phoniques : quand un voisin bruyant s’installe, il est évident que l’on regrette de ne pas avoir prêté plus attention à ce critère. Car oui, les fenêtres peuvent aider à réduire les nuisances sonores. Pour les plus performantes, on parle d’une réduction de plus de 40 décibels. Le coefficient à considérer s’appelle le Rw. Plus il est haut, meilleure est la fenêtre.

Matériau : le prix n’est pas le même, tout comme l’entretien parfois ou encore le design. Avant de s’engager, il s’agit de demander à la mairie si tous les matériaux sont possibles, car ce n’est pas toujours le cas.

Sinon, en fonction du prix qu’il peut mettre mais aussi de ses goûts, le propriétaire a le choix entre le bois, les fenêtres mixtes pour avoir l’authenticité du bois à l’intérieur et du PVC ou de l’aluminium sur la face extérieure pour avoir un minimum d’entretien, du PVC ou encore de l’aluminium sur les deux faces.

Sécurité : chaque accès donnant sur l’intérieur de la maison peut être emprunté par une personne malintentionnée dans le but de commettre un cambriolage. Pour la décourager, prendre un vitrage spécifique peut être une solution (vitrage anti effraction), à commander auprès de sa société de menuiserie.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7