fenêtre 120x125

Fenêtre 120×125 : caractéristiques

Quand on souhaite augmenter la luminosité chez soi mais aussi faire des économies d’énergie, prendre de nouvelles fenêtres est sans doute la réponse toute trouvée. Que faut-il penser d’un ouvrant présentant les dimensions de 120x125cm ?

C’est quoi une fenêtre de 120x125cm ?

Plus une fenêtre est de grande taille, plus l’apport lumineux est important. Même s’il existe des fenêtres qui sont de dimensions plus généreuses, la fenêtre de 120×125 apportera, c’est certain son flot de lumière naturelle, surtout si elle est installée au sud ou à l’ouest.

D’ailleurs, son orientation est importante lors de son achat, car il faut tenir compte alors des besoins de la pièce. Un double vitrage permet généralement d’y répondre de manière qualitative, surtout si elle est posée par un professionnel (dans le but de bien isoler le pourtour et ainsi éviter courants d’air et infiltrations). Mais dans certains cas et certaines régions, on peut se voir conseiller de poser un triple vitrage.

Pour quelle pièce se destine la fenêtre ? Cela n’est pas anodin car dans une salle de bains, par exemple, surtout s’il y a du vis-à-vis, il est important d’avoir de l’intimité, sans pour autant renoncer à la luminosité. Cela est tout à fait possible avec du verre granité ou dépoli, mais il s’agit alors d’une fenêtre un peu plus spécifique.

Comment faire le meilleur choix de fenêtre ?

Si les dimensions d’une fenêtre sont bien entendu importantes, ce n’est pas le seul point à considérer. Qu’elle se destine à une pièce humide comme la salle de bains ou encore la cuisine ou une autre pièce de vie, il est recommandé de procéder deux fois par jour à l’aération de son logement pour renouveler l’air notamment.

Le système d’ouverture est donc très important. Si les fenêtres s’ouvrent généralement à la française ; c’est-à-dire en tirant les vantaux vers soi, après avoir tourné la poignée ; il en existe d’autres un peu plus atypiques, comme l’ouverture à l’anglaise, à guillotine ou encore la fenêtre coulissante.

Beaucoup de français apprécient l’ouverture en oscillo-battant (qui peut se coupler avec une ouverture à la française), pour pouvoir aérer même en quittant le logement, sans risquer les intrusions.

Si deux battants ont été évoqués, on peut trouver des fenêtres de 120x125cm avec un seul vantail. L’intérêt : un maximum d’apport lumineux puisque la fenêtre bénéficie d’une absence de cadre sur l’intérieur.

Une fenêtre n’est en outre par forcément carrée ou rectangle, mais peut être cintrée, avec un arrondi sur le dessus, ce qui se voit beaucoup sur les maisons anciennes.

Différents facteurs et coefficients permettent de savoir si la fenêtre que l’on envisage d’acheter va se révéler thermiquement performante. Peu importe généralement le matériau, s’il est à rupture de pont thermique. Il ne faut pas oublier l’aspect phonique.

Pour autant, avant de changer ses fenêtres ou encore de mettre une fenêtre plus grande, il est indispensable de demander l’autorisation préalable en mairie, car cela est obligatoire en cas de modification de façade. Le choix du matériau peut alors être restreint, tout comme celui relatif au coloris dans certaines communes.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7