Comment installer une baie vitrée avec un seuil plat ?

Comment installer une baie vitrée avec un seuil plat ?

Il est coutumier, lors de l’installation de baies vitrées, de réaliser un seuil, afin notamment de permettre aux eaux pluviales de s’évacuer, sans risquer d’infiltration dans la maison. Cependant, pour des raisons pratiques et esthétiques, certains propriétaires voudraient s’en passer. Les professionnels peuvent-ils répondre à cette exigence ?

Est-il possible de faire installer une baie vitrée sans seuil ?

Quand on est une personne à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou parce que l’on ne peut pas se mouvoir autrement qu’à l’aide de béquilles, franchir le seuil d’une baie vitrée peut représenter un obstacle et un risque de chute.

Afin de supprimer ce problème, on peut demander un devis concernant une baie vitrée à seuil plat que l’on connait aussi sous le nom de seuil PMR (pour Personne à Mobilité Réduite). Le seuil est encastré à l’intérieur et à l’extérieur, si bien que la baie semble s’ouvrir sans délimitation sur le jardin ou la terrasse.

Si une telle pose est moins facile en rénovation ; car elle demande plus de travaux ; elle n’est pas impossible.

Cependant, un artisan expérimenté sait qu’un tel seuil suppose des infiltrations d’eau possibles, lors de fortes pluies. Il va alors s’assurer que le propriétaire a toutes les informations pour gérer ce problème, en amont de la pose.

S’il possède une terrasse en bois ou caillebotis, cela ne posera pas de soucis, car l’eau va couler entre les lames et être bue par le bois. Dans le cas d’une terrasse en dur, il faut alors mettre un caniveau juste devant la baie, pour arrêter l’eau. Certains, relativement discrets et efficaces peuvent faire parfaitement l’affaire.

Comment choisir la meilleure baie vitrée ?

Quand un propriétaire sait qu’il va pouvoir faire installer une baie vitrée à seuil plat, il est rassuré. Pourtant, ce n’est pas le seul choix qu’il doit faire. Quel matériau prendre ? La baie vitrée s’envisage en bois, en PVC, en aluminium ou encore en un produit qui, sur le côté extérieur présente de l’aluminium sans entretien et du bois à l’intérieur pour le côté chaleureux de ce matériau.

Autre chose à considérer : le type de baie vitrée. Faire le choix d’une baie, c’est vouloir que les parties vitrées coulissent. Oui, mais comment ? De manière classique, avec une partie qui vient se superposer à la première ?

Il est possible de faire autrement avec la baie vitrée en accordéon. Les différentes parties se replient sur les autres, pour s’aligner le long du mur, à gauche ou à droite, libérant pleinement l’espace, même si on les voit toujours.

La baie vitrée s’escamote complétement, avec le modèle à galandage. Là encore, sa mise en œuvre en rénovation s’avère plus compliquée, en fonction de la construction initiale, mais il est toujours possible de trouver une solution, comme le fait de créer, pour elle, une fausse cloison dans laquelle vont disparaitre les montants de la baie.

Pour en savoir plus et savoir quel type de vitrage prendre pour sa baie vitrée à seuil plat, en fonction de son orientation, des spécialistes sont à l’écoute des propriétaires.

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7