baie-vitree -gris - anthracite

Baie vitrée haut de gamme : modèles et devis

Quand on fait installer une baie vitrée, c’est pour des décennies. Personne en outre ne pourrait nier l’importance des menuiseries ; et plus particulièrement des fenêtres et baies vitrées ; sur la réduction de la consommation énergétique quand on les choisit bien. Autant prendre du haut de gamme. 

Comment choisir le meilleur design pour sa baie vitrée ? 

La baie vitrée est une grande surface vitrée composée de plusieurs panneaux qui vont coulisser quand on veut les ouvrir pour se rendre à l’extérieur. Pourtant, on peut choisir sa baie vitrée en plusieurs modèles, ce qui peut faire toute la différence au niveau du design. 

Plus une baie vitrée sera de grande taille, plus elle apportera de luminosité à la pièce. Elle peut couvrir un mur, mais aussi s’envisager en angle, pour avoir l’impression d’une continuité avec l’extérieur. 

Quand on souhaite une baie vitrée haut de gamme, il faudra sans doute délaisser la baie vitrée classique dont les panneaux viennent coulisser les uns sur les autres, pour se tourner vers une baie à galandage. Plus difficile à mettre en œuvre en rénovation (mais pas impossible), le projet doit être vu en amont, lors d’une construction neuve. Les parties vitrées disparaissent littéralement dans le mur. 

Autre baie qui remporte un franc succès ; parce qu’atypique au moment de l’ouverture et de la fermeture : celle en accordéon. Les panneaux se replient les uns sur les autres d’un côté ou l’autre de la pièce, pour se mettre contre le mur. 

Quel matériau choisir pour sa baie vitrée et quelle couleur ? 

On peut trouver trois types de matériaux vraiment différents pour élaborer une baie vitrée. 

Elle peut être en bois. Même si ce matériau suppose de l’entretien, il est parfait quand rêve d’un intérieur classique et chaleureux. Le fait de mettre une partie en aluminium à l’extérieur peut résoudre le problème de l’entretien, sachant alors qu’à l’intérieur, le bois peut être laissé brut ou peint. 

Le PVC est le matériau le plus économique. Il est extrêmement résistant. Quand on change ses fenêtres, à moins de ne changer que le vitrage pour gagner en isolation, il faut avertir la mairie : le PVC a ses détracteurs, notamment en cas de PLU (Plan Local d’Urbanisme). 

Enfin, on peut trouver l’aluminium. Souvent vu en anthracite ou noir, l’aluminium est un matériau qui peut se trouver en une gamme très étendue de couleurs. Comme le PVC il se révèle sans entretien et peut supposer des profilés très fins.

En ce qui concerne le vitrage et les options qu’il est possible de demander, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la menuiserie. Les fenêtres sont en constantes évolution et l’on ne doit plus se contenter de choisir entre du double et du simple vitrage pour sa baie vitrée : vitrage avec retardateur d’effraction, vitrage opacifiant pour avoir toute son intimité quand vient le soir, protection solaire ou encore vitrage qui réduit le niveau sonore des bruits venant de l’extérieur ne sont que quelques exemples de ce que l’on peut demander en fonction de l’orientation, mais aussi du vis-à-vis. 

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
1
2
3
4
5
6
7