Le choix d’une porte d’entrée est important à plus d’un titre. Avec cet ouvrant les visiteurs se font tout de suite une impression sur les habitants des lieux. Pour autant, l’achat ne doit pas être uniquement dicté par des envies de design. Une porte peut aider à gagner en luminosité dans une pièce, surtout si l’on prend un modèle avec imposte. Qu’est-ce que c’est et comment est défini le prix d’une telle porte ?
Quand peut-on mettre une porte d’entrée avec imposte ?
L’imposte est une partie vitrée supplémentaire qui accompagne la porte d’entrée. Elle peut se trouver en partie haute, c’est-à-dire au-dessus de la porte d’entrée ; ce qui est idéal pour mettre en valeur une belle hauteur sous plafond. L’imposte se veut alors plus sécuritaire, car elle est difficile d’accès et limite donc les tentatives d’intrusions.
Mais on peut également la trouver sur un, voire les deux côtés d’une porte d’entrée. Cette partie en verre est généralement fixe et ne peut pas être ouverte. En fonction de la configuration des lieux et surtout s’il s’agit d’une rénovation, ce type de porte peut faire l’objet d’une fabrication sur-mesure pour répondre aux attentes des propriétaires. Si l’objectif est de gagner en luminosité, le fait de pouvoir mettre une imposte en partie gauche, droite ou les deux permet de compenser l’absence de hauteur sous plafond.
Elle est plus facile sans doute à mettre en œuvre dans une construction neuve, mais c’est sans compter sur le talent et le savoir-faire des artisans menuisiers qui peuvent composer avec de nombreux aléas.
Quels sont les critères pris en compte pour un devis de porte avec imposte ?
Lors de la réalisation d’un devis pour une porte d’entrée, le professionnel prend différents points en compte. Le choix du matériau est un des premiers.
On peut choisir une porte avec imposte en bois, en PVC ou encore en aluminium. Chaque matériau possède ses points forts. Mais il faut parfois se conformer à certaines règles si l’on habite près de monuments historiques ou si la zone de résidence est sous l’égide d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme). Un changement d’aspect de la façade ; ce qui est le cas pour une porte ; suppose des démarches.
La fabrication sur-mesure n’est plus anecdotique et beaucoup de propriétaires y ont recours pour que leur maison ou leur appartement réponde vraiment à leurs besoins et souhaits. Les prix se sont donc démocratisés. Il faut pourtant ne pas oublier le coût de la main d’œuvre, surtout si la porte d’entrée choisie est de taille atypique et donc relativement lourde.
Double ou triple vitrage ? Le deuxième est plus cher, mais largement conseillé pour certaines expositions ou encore dans certaines régions, y compris sur la partie de l’imposte.
Enfin, au-delà des performances thermiques, on peut souhaiter plus de ses menuiseries. Ne pas être victime de cambriolage avec un verre résistant, mettre un vitrage avec réduction sonore sur tous ses ouvrants quand on habite en ville ou que l’on est intolérant au bruit. Tout cela contribue à élaborer un devis, qui sera toujours personnalisé.