baie-vitree-215x240
baie-vitree-215x240

Baie vitrée 215×240 : caractéristiques

Rien de tel qu’une baie vitrée pour apporter une belle lumière naturelle dans une pièce et ce, quelle que soit son orientation. Cependant, cette dernière doit être prise en compte dans le choix du vitrage mais aussi dans celui du matériau qui compose le cadre, entre autres. Focus.

Comment choisir la meilleure baie vitrée ?

S’il est plus facile de prévoir sa future baie vitrée quand on dessine les plans de sa future maison à sortir de terre, il n’est pas aisé, parfois de se projeter en rénovation. En fonction de l’âge de la construction, les espaces de vie étaient cloisonnés, de petite taille tout comme les fenêtres.

Les aspirations des français changent, même si chacun est différent et l’on rêve parfois de grands espaces ouverts pour pouvoir surveiller les enfants, discuter avec les invités, tandis que l’on cuisine. Rien de plus sympathique que d’ouvrir une baie vitrée pour aller manger sur la terrasse.

Il faut pourtant voir la faisabilité au niveau de la mairie, car remplacer une porte par une baie vitrée ou mettre une baie coulissante à la place d’une fenêtre de petite taille suppose de modifier la façade de la maison. Il faut donc avoir l’aval du service urbanisme qui va également statuer sur le choix du matériau.

Il en existe plusieurs et donc, selon l’exposition aux vents et à la pluie, il convient de faire le meilleur choix.

Le bois supposera plus d’entretien, mais cela peut faire partie des plaisirs du propriétaire de changer la peinture, au fil de son humeur. Au contraire, s’il ne veut pas de contrainte, il se tournera vers le PVC ou l’aluminium s’ils sont autorisés.

Vitrage, sécurité, UV : c’est quoi une bonne baie coulissante ?

Il n’y a véritablement qu’au nord ; et encore dans les régions où les hivers sont très froids ; que le triple vitrage pourrait être recommandé. Partout ailleurs, dans la maison ou l’appartement pour gagner un balcon, un double vitrage pourrait amplement suffire.

En orientation sud, il faudra faire attention au rayonnement solaire qui peut être un faux ami en été. La température dans la pièce peut être intenable. Dans ce cas, faire poser un vitrage barrant les ultra-violets ; ce que l’on appelle un vitrage anti-UV est toujours possible.

L’accès à l’extérieur peut se faire de différentes manières car il existe trois déclinaisons de la baie vitrée. Ce n’est pas une porte-fenêtre et à ce titre, les parois vitrées ne peuvent pas s’ouvrir vers l’intérieur. Elles coulissent de manière traditionnelle avec la baie classique, ce qui suppose une superposition des parois à une extrémité.

En modèle accordéon, elles se replient sur elles-mêmes sur le mur (à gauche ou à droite), ce qui offre une meilleure impression de dehors dedans.

Celle-ci peut être accentuée si l’on prend une baie vitrée à galandage, mais il faut alors prévoir ; ce qui n’est pas toujours possible ; de faire installer une fausse cloison pour que les parois s’escamotent derrière elle.

Un accès supplémentaire est toujours bien vu par les propriétaires, mais aussi par les cambrioleurs. Heureusement, il existe des vitrages anti-effraction, tout comme on peut jouer sur le niveau sonore des bruits venant de l’extérieur avec un autre type de vitrage…

Obtenez un devis pour vos fenêtres
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 7