Cette menuiserie est bien entendu parfaite pour apporter un maximum de luminosité dans une pièce. Pourtant, il faut voir bien au-delà et choisir sa baie vitrée 210×215 pour qu’elle soit sublime en toutes saisons et en toutes circonstances.
Baie vitrée de 2.10m x 2.15 : ce qu’il faut retenir sur cette menuiserie
Il sera nécessaire dans un premier temps de se demander quel type de baie vitrée on souhaite pour chez soi.
Cette menuiserie permet de gagner plus rapidement une terrasse, un jardin ou même un balcon quand on vit en appartement.
Elle se décline pourtant en plusieurs modèles : le modèle accordéon dont les différents battants se replient sur eux-mêmes pour se positionner contre la cloison en parallèle, le modèle coulissant classique avec les parties vitrées qui se superposent pour se mettre à une extrémité de la pièce et la baie à galandage.
Celle-ci est idéale quand on souhaite créer un espace dehors-dedans avec par exemple le même dallage au sol à l’intérieur ou à l’extérieur.
Pourtant, il faut savoir que sa mise en œuvre est un peu plus délicate puisqu’il s’agit de faire disparaitre les parties vitrées dans une fausse cloison qu’il faut créer. Quand on en a l’idée lors de la construction de sa maison, cela fait partie des plans. En rénovation, cela peut être plus difficile, mais pas impossible. Mieux vaut demander son avis à un professionnel.
Quel est le bon vitrage pour ma baie vitrée ?
Ensuite, il faut prendre le temps de la réflexion quant au type de vitrage à choisir en prenant du recul sur sa future menuiserie. Qu’attend-on d’elle ? Un meilleur confort thermique pour la pièce ? Quand elle est située au nord, le triple vitrage peut généralement s’imposer, alors que le double sera suffisant dans toutes les autres situations.
Cependant, pour une baie vitrée au sud, il ne faut pas oublier qu’après les frimas de l’hiver, les forts épisodes de chaleur de l’été peuvent poser problème car le soleil va frapper sur les vitres et faire monter la température.
Pour que cela n’arrive pas, il peut sembler judicieux de faire poser un vitrage anti-UV qui, comme son nom l’indique, va les bloquer à l’extérieur. En fonction de la qualité du vitrage, cela peut être très important et un vrai confort en toutes saisons, d’autant qu’il est plus difficile avec un tel vitrage de voir ce qui se passe à l’intérieur de la maison.
Un vis-à-vis peut être gênant, même s’il ne s’agit que d’un coup d’œil le matin quand le voisin ouvre ses fenêtres. Pareil quand il s’y penche le soir, pour profiter de l’air frais et que la lumière à l’intérieur attire son regard. Il existe à cet effet des vitrages qui vont, grâce à un simple bouton, opacifier le verre pour qu’on ne puisse plus rien voir.
Le confort phonique s’entend avec un vitrage dédié tout comme on peut ne plus craindre les cambriolages avec un vitrage anti-effraction, qui résiste aux coups violents. Il ne faut pas dans ce cas, oublier le système de fermeture qui doit être lui aussi, renforcé.