Passer par la porte d’entrée pour gagner un jardin ou une terrasse se trouvant à l’arrière de la maison ? Quelle perte de temps.
Il peut sembler judicieux de faire poser à cet endroit une baie vitrée. Pourtant, cette menuiserie ne constitue pas qu’un accès de plus vers l’extérieur. Il est important de se poser les bonnes questions pour prendre le meilleur produit.
Est-ce une bonne idée de mettre une grande baie vitrée chez soi ?
Premier atout de la baie vitrée, elle apporte de la luminosité à une pièce et ses dimensions sont, dans ce domaine, proportionnelles à la diffusion de lumière naturelle.
En fonction de l’orientation, une telle menuiserie peut apporter des calories gratuites au moindre rayon de soleil, ce qui se révèle important pour faire des économies de chauffage.
Seul revers à ce bon point : le fait que ce même soleil va faire augmenter la chaleur dans la pièce de façon drastique pendant l’été. Il faut donc penser à faire installer ; quand on vit dans une région aux étés très chauds et que l’on met sa baie au sud ; un vitrage anti-UV qui va bloquer les rayons ultra-violets.
Au contraire de la porte-fenêtre que l’on ouvre comme une fenêtre en tirant les battants vers soi grâce au système d’ouverture à la française, la baie vitrée coulisse. Mais elle peut le faire de plusieurs façons.
En fonction de la nature des travaux que l’on peut faire, de la présence de parois, on peut imaginer une baie coulissante en accordéon, à galandage pour que les parties vitrées s’escamotent dans une fausse cloison ou une baie coulissante classique. La faisabilité est à voir avec le professionnel.
Baie coulissante de qualité : quels sont les critères à regarder ?
Comme dit plus haut, il faut voir de nombreux paramètres (zone d’habitation, exposition de la baie, environnement…) pour prendre le produit le plus adapté.
Le vitrage d’une fenêtre, d’une porte, d’une porte-fenêtre ou encore d’une baie vitrée peut apporter beaucoup dans de nombreux domaines.
On pense en premier lieu au confort thermique et il est vrai que cela est important quand on sait que les menuiseries peuvent représenter jusqu’à 20% des déperditions dans une maison.
Prendre un modèle plus performant (s’il est posé dans les règles de l’art) permet de régler ce premier problème avec un sentiment de confort quasi immédiat qui va se ressentir aussi sur les factures énergétiques.
Mais le vitrage (double ou triple) selon l’endroit où sera installée la baie vitrée peut se parer d’autres qualités comme le fait de pouvoir réduire le niveau de nuisances sonores, être anti-effraction avec un composé spécifique mis dans le vitrage, s’opacifier quand un vis-à-vis laisse à penser que l’intimité chez soi n’est pas possible et donc bloquer les UV.
Quel que soit le verre choisi, il peut être monté sur différents matériaux. En termes de baies vitrées, on peut bien entendu trouver le bois, mais aussi le PVC et l’aluminium. Il faut alors voir quel entretien on entend consacrer à sa menuiserie. Pour ne pas avoir à choisir, pourquoi ne pas opter pour un matériau mixte (bois et alu ou bois et PVC) ?