Envie de gagner en luminosité chez soi tout en ayant un accès supplémentaire vers l’extérieur ? Quand l’option de la porte-fenêtre n’est pas retenue, on peut se tourner vers une baie vitrée. Il faut néanmoins avoir toutes les informations en tête pour faire le bon choix.
Ce que l’on peut dire sur une baie vitrée de 2m sur 2.40m :
La baie vitrée 200×240 se caractérise généralement par deux vantaux qui vont coulisser l’un sur l’autre. Cela signifie ; quand on se tourne vers un modèle classique ; qu’une partie vitrée sera toujours visible dans la pièce, quand elle est ouverte.
Si l’on ne souhaite pas cela, on peut se tourner vers la baie vitrée à galandage. Les parois coulissent dans une fausse cloison qui aura été préparée en amont du projet. Facile à réaliser lors d’une construction neuve, elle nécessite parfois plus de travaux en rénovation, mais cela n’est pas toujours impossible. Il faut porter une attention particulière à l’isolation de cette cloison en fonction des situations.
Même avec ces dimensions, on peut préférer avoir plus que deux vantaux pour limiter l’encombrement de la vitre quand la baie est ouverte. Cela est une bonne idée, cependant on perd un peu en luminosité à cause des nombreux montants, ce dont il faut avoir conscience. Si l’on aime l’idée, la baie vitrée en accordéon dont les différentes parties se replient sur elles-mêmes semble parfaite.
Tous les matériaux à rupture de ponts thermiques se valent en matière de performances thermiques et l’on peut ainsi choisir à sa guise entre le bois, le PVC, l’aluminium ou des baies vitrées mixtes pour avoir du bois à l’intérieur, sans se soucier de son entretien face aux aléas de la météo à l’extérieur. Il faut cependant voir avant la commande si aucun matériau n’est exclu par la mairie en cas de PLU.
Savoir choisir la bonne baie vitrée :
Les performances thermiques sont très importantes sur toutes les menuiseries (portes, fenêtres, baies vitrées, portes-fenêtres). Le double vitrage est souvent largement suffisant si l’Uw est bon (proche de 1), mais on peut se voir conseiller du triple vitrage si la baie vitrée va être posée au nord ou si l’on vit dans une zone géographique où les hivers sont connus comme étant rigoureux.
Voir son extérieur et y accéder est formidable, mais il ne faut pas oublier que cela peut donner des idées d’intrusion aux personnes malintentionnées. Il existe des solutions, en termes de vitrage (vitrage anti-intrusion ou effraction). La sécurité peut être aussi renforcée au niveau du système de fermeture.
La baie vitrée n’est pas au nord mais au sud ? Parfait pour obtenir des degrés gratuits pendant la saison froide, mais le mercure montera vite également, pendant l’été, jusqu’à devenir difficile à supporter. Cela n’arrive pas si l’on anticipe en commandant un vitrage anti-UV.
Extérieur de toute beauté, mais voisins bruyants. Cela n’arrive pas qu’aux autres. Pour limiter les nuisances sonores, un autre vitrage s’impose. Le nombre de décibels baisse et c’est un vrai soulagement : quelquefois 40 de moins, pour retrouver sa sérénité. Parfait pour pouvoir télétravailler et passer de bons moments tranquilles en famille chez soi.