Qui ne rêve pas d’un apport de lumière naturelle dans sa maison? Pour cela, faire poser une baie vitrée peut être une solution. Plus elle est de grande taille, mieux c’est, quand cela est possible. Est-ce le cas d’un produit faisant 2m sur 1.80m ?
C’est quoi une baie vitrée de 2m sur 1.80m ?
Si les fenêtres de l’habitation vont déjà contribuer à mettre de la lumière dans les pièces, cela sera d’autant plus vrai avec une baie vitrée.
Véritable sas vers l’extérieur, elle donne en premier lieu un formidable point de vue sur une terrasse, une cour ou encore un jardin que l’on prend soin d’entretenir ; comme beaucoup de propriétaires s’efforcent de le faire.
Il faut pourtant savoir que le fait de poser une baie vitrée, par exemple là où il y avait une porte ou encore une fenêtre de plus petite taille suppose de devoir effectuer des démarches administratives, en faisant une déclaration préalable de travaux.
La présence d’un PLU peut avoir une incidence sur les travaux que l’on peut ou non effectuer, mais aussi sur les matériaux à choisir, entre autres éléments.
La modification de la façade en effet doit être vue dans son ensemble par le service urbanisme, par le biais de plans et de photos, pour voir si le résultat final va correspondre à l’identité visuelle de la commune ; ce qui se vérifie surtout à proximité de monuments historiques, par exemple.
Comment choisir le meilleur vitrage pour sa baie coulissante ?
Si ces dimensions de baie coulissante vont permettre un flot de lumière et donc un apport de calories gratuites pendant l’hiver, il faut prendre pour cela le meilleur vitrage. Double ou triple seront à choisir en fonction de l’exposition tout comme il faut prendre en considération la chaleur qui peut devenir un problème au sud pendant la saison estivale. Mieux vaut prendre alors un vitrage anti-UV.
Il existe ainsi différents types de vitrages pour répondre à plusieurs problématiques ; comme le vitrage anti-effraction à coupler avec un bon système de fermeture au niveau de la poignée, un vitrage acoustique pour atténuer les nuisances sonores possibles etc…
Les performances thermiques de la baie ne sont donc pas les seuls éléments à prendre en compte tout comme le système d’ouverture, en fonction des possibilités : en accordéon, à coulissement classique ou à galandage ?
La décision se prendra quelquefois pour la beauté visuelle, afin de flouter les frontières entre l’espace intérieur et l’espace outdoor. La présence des parties vitrées peut gâcher l’expérience pour celles et ceux pour qui cela est important. Pour d’autres, cela relève de l’anecdote, dès lors que la lumière est bien présente tout comme la possibilité de sortir.
Selon que l’on habite une maison en train d’être construite ou à rénover, le choix peut s’imposer de lui-même car la mise en œuvre peut se révéler parfois délicate (notamment les baies à galandage). Pour autant, il peut être utile de demander son avis à un professionnel de la menuiserie qui se déplacera sur site pour voir la faisabilité.
Des solutions sont souvent possibles pour matérialiser un souhait de bien-être et de confort chez soi.