Couple où les deux personnes travaillent, adolescent qui vient d’obtenir son permis, voiture professionnelle, en plus du véhicule personnel : il convient parfois d’avoir un garage permettant d’abriter deux véhicules. Pour les protéger contre les vols notamment, le garage doit fermer grâce à une porte. Quelles dimensions faut-il alors choisir ?
Quelle est la taille pour une porte de garage 2 voitures ?
Un garage pour deux voitures ; que l’on trouve également sous l’appellation de double garage ; a une taille standard de 5 mètres de largeur, sur une hauteur de 2.10m.
Avant de penser à la taille de la porte, il faut prendre en considération les deux côtés, afin de pouvoir stationner les deux véhicules facilement, sans faire trop de manœuvres.
La taille donnée ci-dessus est comme nous l’avons dit, standard. Mais il faut bien entendu, quand on fait construire ou quand on rénove une structure existante, prendre en considération la taille effective des deux véhicules de la maison.
On n’a pas les mêmes besoins quand les voitures sont de petite taille que quand on a des 4X4. De même, un garage peut également abriter d’autres véhicules de type camping-car, ce qui change la donne en termes de dimensions.
Que les propriétaires de grosses voitures se rassurent : il est toujours possible d’obtenir gain de cause auprès des professionnels en demandant une porte de garage fabriquée sur-mesure. C’est le meilleur moyen de ne jamais avoir de mal pour garer les voitures, dans le garage, mais aussi, qui sait, d’améliorer cette pièce si elle ne sert pas uniquement d’abri pour les véhicules (stockage ou bricolage, par exemple).
Comment faire le choix le plus judicieux pour sa porte de garage ?
Quel matériau prendre ? Entre l’aluminium, le bois, le PVC ou l’acier, le choix est vaste. Mais chacun d’entre eux a ses qualités et ses défauts. Certains nécessitent un entretien régulier, d’autant plus dans certaines régions, expositions, ou à proximité d’un littoral, ce qu’il faut prendre en considération.
Un matériau lourd sera plus lourd à manipuler, même si un système de rail (porte basculante ou sectionnelle) ou des gonds (porte battante) sont là pour aider le propriétaire. Il est tout à fait possible, lors de la pose ou bien après, de recourir à un système de motorisation. La puissance du moteur sera corrélée au type de matériau choisi.
Quel que soit son budget, on peut trouver une bonne porte de garage dont le prix oscillera entre 500 euros et 2 000 euros, voire plus. Cet écart de prix s’explique par le choix du matériau, le type de porte, les dimensions, mais aussi les options que l’on souhaite voir apparaitre pour que la porte soit la plus fonctionnelle possible.
Gagner en lumière naturelle à l’intérieur du garage sera possible si l’on fait apposer un ou plusieurs hublots de plus ou moins grande taille ou encore une porte intégrée qui peut ressembler à une porte d’entrée.
Ne pas oublier le fait de pouvoir gagner en confort avec une porte intégrant une solution d’isolation, surtout si le garage jouxte l’habitation.