porte garage deux vantaux

Porte de garage deux vantaux : quels avantages ?

Alors qu’il existe les portes de garage basculantes avec ou sans débordement ou encore les portes sectionnelles, certains propriétaires de véhicules n’en démordent pas : ils souhaitent une porte de garage battante, avec deux vantaux. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Pourquoi prendre une porte de garage avec deux vantaux ?

La porte de garage battante se distingue par la présence de deux vantaux montés sur des gonds qui vont s’ouvrir sur l’extérieur, même si parfois, on peut inverser cette ouverture pour la mettre vers l’intérieur.

Une porte battante de garage peut être choisie en bois, en aluminium, en PVC ou encore en acier. Parfois ce choix est dicté par des interdictions et restrictions imposées par un PLU ou encore un règlement de copropriété, tout comme le choix des couleurs.

Quand le propriétaire a le droit de prendre le matériau qui lui convient, il faudra qu’il réfléchisse à l’entretien qui devra être fait de tel ou tel matériau, de son poids qui influera sur la possibilité d’une motorisation par exemple (il faudra prendre un moteur plus puissant dans le cas d’un matériau lourd).

Surtout si le garage se situe à proximité de la maison, pourquoi ne pas opter pour le même matériau que celui des menuiseries pour un rappel visuel ? Cette coordination a le vent en poupe auprès des propriétaires.

Facile à mettre en œuvre, même s’il est toujours préférable de se faire aider par un professionnel, c’est un modèle relativement abordable financièrement. Mais ce n’est bien sûr pas son seul atout comme nous allons le voir ci-après.

Porte de garage battante : pourquoi un tel succès ?

Les français courent après les mètres carrés et tout est bon à prendre pour gagner en superficie, même dans le garage. Même si on ne le considère pas comme une pièce à vivre, on peut y passer beaucoup de temps, surtout si l’on a aménagé un endroit pour bricoler. Quand c’est le cas, le choix d’une porte de garage peut tout changer.

Avec une porte de garage à la française (autre nom de la porte battante), l’encombrement est nul, dans la pièce. Dès lors qu’il y a assez de place pour stationner la voiture, tout le reste peut ainsi être aménagé pour ranger, stocker et bricoler.

Outre le matériau que l’on peut choisir coordonné, la porte de garage à la française se prête à la personnalisation, avec la fabrication sur-mesure (on peut prendre des dimensions tout à fait atypiques, pour garer un camping-car par exemple, à l’abri des aléas de la météo), mais aussi la pose de fenêtres ou hublots ou encore d’un portillon intégré.

Même si l’ouverture sur gonds se fait facilement, on peut décider, quand on est à pied, d’emprunter cette porte incorporée dans la porte de garage, et qui ferme également à clé.

Il ne faut pas oublier ; si le garage sert effectivement pour bricoler ou qu’un enfant y a installé un endroit pour faire de la musique ; de demander une porte isolante, pour gagner en confort dans la pièce, mais aussi dans le reste de la maison, surtout si le garage a fait l’objet d’une bonne isolation par ailleurs, lors de la conception ou en rénovation.

Obtenez un devis pour porte de garage
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 4