Afin de correspondre aux caractéristiques de son véhicule ou composer avec un garage préexistant dont il convient de changer la porte, un propriétaire prend les mesures : 250×250. Est-ce que cela constitue pour lui une contrainte particulière ?
Une porte de garage de 250×250 est-elle de taille standard ?
Une porte de garage standard fait 250×225. A quelques centimètres près, les mesures pourraient correspondre. On peut tout à fait passer outre quand cela ne change rien pour le véhicule et que le garage reste à construire.
Mais quand il faut changer la porte d’un garage qui existe déjà, le propriétaire est en droit de s’interroger. Vaut-il mieux entreprendre des travaux de maçonnerie pour que la porte standard y trouve sa place ou faut-il passer par une porte réalisée sur-mesure ?
Cela fait toujours un peu peur car le sur-mesure conserve une sulfureuse réputation de coût exorbitant. Cela était sans doute vrai quand les demandes étaient rares. Maintenant, on peut quasiment parler de norme, tant au niveau des menuiseries que des portes de garage. Il faut trouver le produit parfait pour chez soi, car les français accordent de plus en plus d’attention à leur bien-être et leur décoration.
En outre, avec la réalisation sur-mesure, la personne qui souhaite une nouvelle porte, ne se contente pas d’un produit banal, mais peut se hasarder à demander quelles options il pourrait avoir pour que son garage devienne la pièce dont il a toujours rêvé pour bricoler ou conserver des affaires.
Que peut-on attendre de sa future porte de garage ?
Pourquoi se contenter d’y abriter sa voiture et ses vélos alors que le garage n’est ni plus ni moins qu’une pièce supplémentaire ? Qui ne voudrait pas profiter de tous ces mètres carrés pour en faire un espace agréable ? Entre l’établi pour bricoler, les étagères pour stocker, le garage est une des pièces souvent demandées lors d’un achat immobilier.
Pourtant, peu de gens réalisent à quel point le garage auquel on accorde peu de soin, lors de son édification, peut apporter en déperditions thermiques, quand il est accolé au reste de l’habitation, ce qui est généralement le cas. Il convient alors d’isoler tout ce qui peut l’être, sans oublier la porte.
Cela peut faire partie des demandes, lors du devis, tout comme le fabricant aura besoin de savoir quel matériau sera utilisé (bois, métal, PVC, aluminium), si la porte comportera des hublots ou encore une porte intégrée pour faciliter l’accès au garage et à l’extérieur, quand on est à pied.
Il sera utile de préciser si l’on souhaite une porte basculante ou sectionnelle et dans ce deuxième cas, si l’on veut une ouverture par le haut ou sur le côté, en fonction de la place.
Enfin, selon matériau utilisé, le fabricant peut faire motoriser la porte de garage, pour un confort de vie accru. Plus la peine d’entrer et de sortir de voiture, à chaque départ et arrivée : la porte se referme de façon automatique avec une télécommande : très appréciable, les jours de pluie ou de grosse fatigue.