porte d'entrée semi vitrée avec tierce

Porte d’entrée alu et PVC : quelles différences ?

Le choix d’une porte d’entrée n’a certes rien d’anodin, tout comme celui des autres menuiseries de l’habitation, car on s’attend bien entendu à profiter de cet ouvrant pendant des décennies. Comment faire le meilleur choix de matériau ?;Si l’on ne souhaite pas d’entretien, il est certain que le bois n’est déjà plus sur la liste des concurrents, même s’il présente bon nombre de qualités. Restent donc l’aluminium et le PVC. Comment les départager pour faire le meilleur choix ? Sans doute en connaissant toutes leurs caractéristiques.

Ce qu’il faut retenir sur les portes d’entrée en PVC :

C’est le choix que l’on privilégie généralement quand on a un petit budget, car c’est le matériau le plus abordable en termes de prix. Il faut pourtant prendre une porte d’entrée de qualité, bien lourde et solide, ne serait-ce que pour un aspect sécuritaire.

On trouve ainsi une déclinaison de portes assez importante, en termes de qualité, ce qui permet à tous de trouver la sienne.

Question performances énergétiques, c’est un excellent produit, sachant qu’il faut bien entendu toujours s’enquérir de certains facteurs et normes pour être certain d’en être satisfait, notamment si la porte comprend une partie vitrée.

Il ne faut pas oublier qu’une porte qui n’est pas thermiquement performante peut occasionner une sensation de froid et de courant d’air ; ce qu’aucune personne ne souhaite dans son intérieur.

Comme la porte en aluminium, il est préférable de recourir à un professionnel pour la pose, afin de se prémunir contre le risque d’infiltration, conseil que l’on donne pour la pose des fenêtres également. Une porte bien pensée et bien conçue au niveau thermique a une incidence bien entendu sur le confort de vie, mais aussi sur le montant des factures énergétiques ; ce qui n’est pas négligeable.

Le PVC est également performant au niveau phonique. Cela signifie qu’une porte de bonne qualité peut réduire un tant soit peu les bruits de l’extérieur. Si cela est un problème et que la porte va être commandée semi-vitrée ou entièrement vitrée, il est bon de savoir que l’on peut prendre un vitrage spécifique.

Pas de souci non plus au niveau sécuritaire, si on exprime cette demande lors de la commande. La porte peut être résistante aux tentatives d’effraction.

C’est un matériau qui se contente d’un passage à l’éponge savonneuse à l’extérieur et l’intérieur deux fois par an, uniquement pour enlever la poussière qui a pu s’y accumuler. Elle n’a besoin de rien d’autre.

En termes de coloris, de nombreux progrès ont été faits et on peut même trouver des portes d’entrée en PVC qui vont imiter le bois si l’on hésitait mais que l’on ne voulait pas être contraint à un entretien régulier.

On peut lui demander beaucoup en termes de personnalisation, notamment grâce à la fabrication sur-mesure qui est toujours possible et à laquelle les français recourent de plus en plus pour obtenir le produit parfait pour leur maison ou leur appartement.

C’est un matériau qui présente une longue durée de vie puisqu’une porte de qualité peut rester en place sans être changée pendant trois à quatre décennies.

Seul point noir que l’on pourrait lui trouver : le fait que ce soit un matériau peu apprécié par certains services d’urbanisme.

Quand on fait poser une porte (et cela sera pareil pour les fenêtres), cela modifie l’aspect de la façade. Il faut obtenir l’aval de la mairie et cela passe (si ce sont les seuls travaux que l’on effectue) par une déclaration préalable de travaux.

Si l’on habite dans une commune comprenant des monuments historiques, il est possible que ce service estime qu’un tel matériau ou une certaine couleur choisie ne conviennent pas. Il demandera au propriétaire de modifier sa demande, voire lui suggérera un autre matériau.

Les caractéristiques d’une porte d’entrée en aluminium :

Commençons tout d’abord par son point faible : c’est le matériau le plus cher. Sachant cela, on peut s’étonner de le voir partout, aussi bien sur les fenêtres que sur les portails ou encore les portes de garage.

Il faut dire que l’aluminium présente tellement de qualités par ailleurs que son coût à l’achat est rapidement oublié.

Commençons à les lister. C’est un matériau inerte au contraire du bois auquel on prête beaucoup de charme. Pourtant, on dit de l’aluminium qu’il est élégant et intemporel.

Cette première qualité lui vaut d’apparaitre aussi bien dans les habitations de style classique qu’il va contribuer à embellir que dans les maisons plus modernes où il semble une évidence.

Très esthétique, donc, c’est également un matériau durable et écologique. En termes de longévité, surtout si on prend une porte d’entrée en aluminium de bonne qualité, on peut espérer la conserver pendant 30 ans. C’est également un matériau que l’on peut recycler à 100%. Quand on hésite, cela peut faire pencher la balance, puisque ce type de considération est de plus en plus important pour certains français.

Très résistant, c’est un matériau très léger ce qui le rend très facile à travailler. C’est le matériau parfait quand on rêve de personnalisation à outrance car on peut tout lui demander, avec la fabrication sur-mesure. Porte double, avec ou sans vitrage, imposte, décoration : un propriétaire peut vraiment espérer obtenir une porte unique. La seule limite ; hormis les normes à respecter bien entendu ; réside dans l’imagination sans doute et dans le budget que l’on peut consacrer à sa porte d’entrée. L’aluminium peut se trouver en différentes finitions pour un rendu parfait.

Léger ne signifie pas pour autant qu’il est facile de forcer une porte d’entrée en aluminium surtout si on a pris le bon modèle et exprimé ses craintes au fabriquant lors de la commande. Il faut ; comme pour le PVC et tout autre matériau ; veiller à prendre au-delà de la porte en elle-même une serrure sécuritaire (3 points minimum, mais 5 points seront mieux pour dormir sereinement. Il faut penser à regarder aussi sur le contrat d’assurance habitation, le niveau d’exigence de l’assureur pour être certain d’être couvert).

Son élégance justement lui attire les faveurs des services d’urbanisme, même s’il faut toujours s’en assurer au préalable de la commande, lors de la déclaration de travaux.

Tout comme le PVC, aucun entretien contraignant n’est nécessaire. Un peu d’eau savonneuse sur une éponge, deux fois par an, suffit à lui rendre sa superbe, ternie par la poussière et la pollution quotidiennes.

En termes de performances thermiques, l’aluminium était encore il y a quelques années, le bon perdant. Mais il suffisait de faire des produits à rupture de ponts thermiques. Cette question mérite d’être posée pour la forme, mais toute entreprise de menuiserie sérieuse propose désormais l’aluminium sous cette forme pour satisfaire la clientèle.

Même si l’aluminium fait partie de la famille des métaux, il ne rouille pas. Il peut donc être exposé à la pluie pendant des années sans que cela se voie. Il est également insensible aux écarts de températures (le gel en hiver et les épisodes de canicule en été) et à ce titre, ne se déforme pas.

Comment choisir entre le PVC et l’aluminium ? Il faut d’abord vérifier la faisabilité en termes d’urbanisme et aussi se demander, à niveau de performance égal, quel est celui qui remporte les suffrages en demandant l’avis des membres de la famille.

Cette porte va être ouverte et fermée plusieurs fois par jour, pendant des années. Il faut donc se fier aussi à un coup de cœur qui peut arriver à la vision d’un modèle en particulier, en se rendant sur le site d’un fabricant poseur…

Obtenez un devis pour vos portes
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6