Il s’agit certainement de la structure d’extérieur qui remporte le plus grand succès auprès des particuliers possesseurs d’extérieur, mais aussi de certains professionnels (bars, restaurants, hôtels…).
Il est vrai que la pergola bioclimatique présente de sérieux atouts. Une fois que l’on a déterminé que l’on souhaitait faire poser une structure faisant 4m sur 3m, il convient d’avoir toutes les informations pour faire le meilleur choix.
C’est quoi une pergola bioclimatique ?
Les matériaux d’abord : une bonne pergola bioclimatique est forcément en aluminium ; que ce soit au niveau des poteaux que de la toiture qui est composée de lames orientables à 180°.
Il existe des pergolas en bois, tout comme on peut trouver des modèles en kit. Si l’on n’est pas gêné par le fait de devoir entretenir sa structure d’extérieur, le bois peut être vu comme un bon choix, mais il vaut mieux éviter l’achat d’un modèle à bas prix car cela est synonyme d’une absence de durabilité dans le temps.
L’aluminium présente différentes qualités indéniables, dont bien entendu l’absence d’entretien, la possibilité infinie en termes de choix et le fait qu’il puisse être recyclable à 100%, atout qui pèse dans la société actuelle et pour les années à venir.
Passons maintenant à la forme à privilégier. Les pergolas bioclimatiques se déclinent en trois modèles distincts, dont la différence se situe au niveau des poteaux. Ces derniers servent bien entendu à ce que la structure tienne debout. Elle le pourra et seule, si on prend le modèle autoportant ou indépendant. A l’aide de quatre poteaux situés aux quatre coins pour cette superficie, la pergola peut être installée n’importe où ; que ce soit près de la façade ou tout au fond du jardin.
Le modèle adossé plait car il embellit la façade. Il prend appui sur elle, ce qui explique le nombre restreint de poteaux. Pourtant, pour cela, il faut vérifier la faisabilité en faisant venir un professionnel qui va procéder à une étude technique.
Cette dernière sera encore plus poussée si le client souhaite mettre une pergola suspendue. Dans ce cas, aucun poteau et la toiture ne compte que sur le mur pour tenir en place, ce qui suppose un système de fixation effectué par un professionnel et un examen complet du mur pour voir s’il peut supporter une telle charge.
L’aluminium a beau avoir la réputation d’un matériau léger, on parle d’une toiture très lourde qui offrira en outre une certaine prise au vent en fonction de l’orientation de la structure.
Le rôle des lames en aluminium est bien entendu de procurer du soleil quand on le souhaite en les laissant ouvertes (on peut également prendre une toiture de toit rétractable, selon les prestataires). Pour obtenir de l’ombre, il suffit de les incliner de manière variable, selon ce que l’on souhaite sous sa pergola.
Enfin, en cas de pluie, les lames, en étant fermées, apportent une toiture totalement étanche. L’eau de pluie est récupérée via les poteaux.
Quand on prend une pergola bioclimatique de base, elle est livrée avec une manivelle. C’est grâce à elle que l’on choisit l’orientation à donner aux lames de la toiture. Déjà sous sa forme primaire, une telle structure peut apporter un vrai confort en toutes saisons. Mais il faut savoir qu’il s’agit d’un produit dit évolutif et ce, grâce à de nombreuses options.
Comment choisir la meilleure pergola bioclimatique pour chez soi ?
Ici, il s’agit bien entendu d’un modèle de 4×3 m. Mais la pergola bioclimatique est une structure qui s’entend généralement sur-mesure pour répondre parfois à certains impératifs. Si on l’imagine parfaitement accolée à la maison, elle peut en faire le tour si on souhaite protéger ses murs, mais aussi améliorer le confort thermique dans l’habitation.
En petit modèle, elle transforme une courette close de murs sans charme, tout comme elle rend plus pratique un balcon en ville (la faisabilité doit être étudiée).
Après avoir utilisé la manivelle, on peut se lasser d’un fonctionnement manuel. Pas de souci avec la motorisation qui peut toujours être envisagée, y compris lors de la pose.
Le fait qu’il y ait un moteur rend plus facile la pose de capteurs de pluie et de vent. Dans ce cas, en fonction des situations et sans intervention humaine, les lames s’ouvrent et se ferment de manière automatique, pour protéger la structure.
Initialement sans parois, la pergola bioclimatique peut en être équipée. Elles seront, selon le choix du client fixes ou non. En effet, on peut faire le choix de parois en aluminium. Découpables au laser, elles peuvent adopter tous les motifs pour un décor très original. C’est un bon moyen de se couper du vent mais aussi des regards. Cela peut par contre, bloquer la vue sur le jardin. Dans ce cas, opter pour des parois en verre, fixes, coulissantes ou sous forme de rideau de verre est toujours envisageable.
Même si la structure n’est pas isolée et n’est pas chauffée, le moindre rayon de soleil la chauffe pour pouvoir y rester même quand les températures extérieures baissent.
Beaucoup de propriétaires optent également ; toujours en ayant la volonté de se protéger du vent et des regards ; pour des stores intérieurs. Le fait de ne les baisser qu’un peu permet également de ne pas être éblouis par les rayons de soleil rasants.
Les épisodes de canicule obligent souvent à rentrer. Il peut être rageant de ne pas pouvoir profiter du beau temps et d’être gêné par la chaleur. La pergola peut servir d’abri à une piscine par exemple, pour que l’eau reste propre plus longtemps. Certains s’en servent comme protection pour leur jacuzzi d’extérieur et y font mettre un brumisateur. Régulièrement, ils sont ainsi arrosés finement avec des gouttes d’eau fraiche.
La pergola bioclimatique ; qu’elle soit près de la maison, dans la cour, sur la terrasse ou encore perdue au fond du jardin est un endroit formidable pour recevoir des invités. Mais quand la nuit tombe, cela marque la fin d’un bon moment. Cela ne serait pas obligatoire avec l’installation d’un éclairage LED. La lumière est chaude, bienvenue et surtout, économique.
Le télétravail a poussé les français à trouver des solutions pour se faire un espace professionnel chez eux. Parfait pendant la saison froide, mais quand arrivent les beaux jours, ne serait-il pas possible de joindre l’utile à l’agréable ? Bien sûr que si, avec l’ajout d’une prise de courant pour brancher son ordinateur ou mettre son smartphone en recharge si l’on attend un coup de fil important.
En tout, il existe une quinzaine d’options qui vont agrémenter la pergola bioclimatique au fur et à mesure des envies. Le fait que l’on puisse faire intervenir un professionnel à postériori de la pose permet de lisser les coûts si on le souhaite afin de se faire la structure d’extérieur tout à fait idéale. Beaucoup de personnes qui en ont fait installer une chez eux la considèrent désormais comme une pièce à part, un endroit où l’on aime aller pour prendre son café alors que la pluie tombe, pour profiter d’un rayon de soleil pendant un matin d’hiver.
Que l’on ait un grand espace extérieur ou non, il est normalement possible de faire installer une telle structure partout, dès lors que l’on obtient l’aval d’un professionnel. Cela ouvre forcément des perspectives…