Porte d’entrée 205x90 : caractéristiques
Porte d’entrée 205x90 : caractéristiques

Porte d’entrée 205×90 : caractéristiques

Si les portes intérieures peuvent tout changer pour habiller une pièce, que dire de la porte d’entrée qui est la signature de la maison et d’un appartement en termes de style ? Pourtant, au-delà d’un design, il faut s’intéresser à ses caractéristiques ; dont ses dimensions ; pour être certain de faire le choix le plus judicieux.

Porte d’entrée de 2.05m sur 0.90m : de quoi parle-t-on ?

Les portes intérieures répondent déjà à des normes, en termes de dimensions. Cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne les portes d’entrée.

Alors que l’on pourrait s’attendre à une dimension spécifique en termes de hauteur et de largeur, chaque marque peut décider de ce qui représente la norme pour elle. Il est donc important de bien prendre les cotes quand on décide de remplacer une ancienne porte par un modèle plus récent en rénovation ou de se demander si une porte faisant 2.05 m de haut sur 90cm de large va répondre à tous les besoins.

En tout cas, au niveau de la largeur, elle sera suffisante pour qu’une personne à mobilité réduite puisse passer avec un fauteuil, ce qui serait plus difficile avec une largeur de 80cm. Si cela est un facteur de choix, il est également possible d’opter pour une porte à deux vantaux qui ferait alors 120 cm de large.

Une porte qui fait 205 cm de haut n’est pas considérée comme une porte de taille standard chez beaucoup de professionnels. Si la prise de cotes n’est pas biaisée, il faut donc commander une porte sur-mesure, ou se rapprocher des menuisiers pour savoir si cela correspond à leurs produits habituels.

Dans un cas comme dans l’autre, avec une palette presque infinie de modèles, il serait étonnant de ne pas trouver la porte d’entrée parfaite.

Les critères que l’on doit attendre de sa porte d’entrée

Transition entre l’extérieur et l’intérieur, il est certain que la porte doit apporter un bon confort thermique ; ce qui suppose non seulement un produit de bonne qualité, mais aussi une pose dans les règles de l’art.

Si passer par un professionnel se révèle indispensable, il ne faut pas oublier de se référer à certains coefficients ou indicateurs comme l’AEV (résistance à l’Air, l’Eau et le Vent). Attention, le coefficient n’est pas le même en fonction des zones géographiques.

La porte doit également être un bon réducteur de bruits venant de l’extérieur (isolation phonique), avec l’AC1 ; la porte la plus efficace étant classée AC6.

Quel est le meilleur matériau ? Pourvu qu’ils soient à rupture de ponts thermiques, tous se valent, mais au niveau de l’entretien, non. Ainsi, les personnes qui apprécient l’authenticité du bois sans vouloir l’entretenir régulièrement se tourneront vers des portes mixtes, avec de l’aluminium ou du PVC sur la face extérieure.

Si une entrée est trop sombre, prendre une porte d’entrée totalement ou partiellement vitrée peut sembler la solution, d’autant que du verre granité ou dépoli permet de conserver l’intimité tout en restant très clair.

Ne pas négliger l’aspect sécuritaire de la porte que l’on peut ensuite, accessoiriser avec une bonne serrure mais aussi une cornière anti effraction etc…

Obtenez un devis pour vos portes
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6