veranda kit

Véranda en kit : quels avantages ?

Une belle luminosité et un accès en plus pour aller dans le jardin : qui ne rêverait pas d’agrandir sa maison, en construisant une véranda ? Depuis quelques années, comme d’autres produits, des modèles en kit, vendus par des enseignes de bricolage, le plus souvent, laissent croire aux propriétaires qu’ils pourront réaliser de belles économies de main d’œuvre, en la montant eux-mêmes. Quels sont les bénéfices à retirer d’une véranda en kit ?

Quels sont les points forts des vérandas en kit ?

Si les bricoleurs du dimanche peuvent s’angoisser du fait qu’une véranda soit vendue en kit, qu’ils se rassurent car elle est prête à monter. Bien entendu, il faut avoir les bons outils, des notions en bricolage et surtout lire des notices parfois approximatives et en tirer parti au mieux, pour ne pas se décourager.

Par contre, aucune aide pour élaborer la dalle qui va la soutenir, casser le mur (s’il n’est pas porteur) qui va donner sur cette nouvelle pièce, voire monter les murets qui constitueront son pourtour. Mieux vaut avoir des amis pour avancer sereinement dans ce projet et surtout, savoir doser les différents éléments pour que la dalle ne se fissure pas ou prenne l’humidité, faute de l’avoir isolée.

Si la toiture et le type de vitrage peuvent être choisis ainsi que des accessoires, la véranda en kit n’est pas un modèle sur-mesure. Elle ne répond pas à certaines contraintes, comme il peut y en avoir par exemple dans les maisons anciennes.

Par contre, il est évident que, côté budget, il sera moins élevé et que la garantie décennale s’applique en cas de problème ; ce qui ne manquera pas d’arriver si on se lance dans l’aventure en étant peu bricoleur.

Pourquoi passer par un professionnel pour sa véranda ?

La véranda est une pièce à part entière de la maison et une extension. Il est important qu’elle n’apporte pas d’inconvénient majeur comme de la condensation, de l’humidité ou des déperditions thermiques.

Quand on veut une forme bien spécifique de véranda, impossible de se tourner vers les modèles en kit qui sont fabriqués en série et en PVC, qui plus est.

Non seulement ce matériau peut ne pas être du goût des propriétaires, mais l’ajout de cette véranda, pour ce motif, peut tout simplement faire l’objet d’un refus de la part de la mairie à qui il faut obligatoirement demander l’autorisation, pour une déclaration de travaux ou un permis de construire, en fonction de la superficie au sol.

Même si la demande est acceptée, le PVC ; s’il est sans entretien, n’est pas le matériau idéal pour les longues portées à moins d’être renforcé. Est-ce le cas dans les vérandas en kit ? Rien n’est moins sûr.

En passant par un professionnel, le prix est plus important, mais il se charge de tout (hormis des démarches administratives). Il est possible de choisir son matériau (l’aluminium ou le bois si le PVC ne plait pas), le vitrage afin de gagner quelques degrés en hiver, au moindre rayon de soleil, tout en étant prémuni d’un trop fort rayonnement en demandant des options (comme le vitrage anti-UV par exemple).