porte entree 215 90

Porte d’entrée 215×90 : caractéristiques

Lors d’une rénovation, la prise de cotes est sans appel: il faut prendre une porte d’entrée de 215×90 cm. Est-ce que cela correspond à des dimensions standard ? Faut-il recourir à de la fabrication sur-mesure et quels sont les critères à observer pour ne jamais regretter son choix de porte ?

C’est quoi, une porte d’entrée de 215cm x 90 cm ?

Il existe pour différents types de portes d’entrée (à un vantail ou à deux vantaux) des tailles standards. Sorti de ces dimensions, il convient de passer à de la fabrication sur-mesure.

La porte d’entrée à un vantail peut se trouver avec une hauteur identique (215cm), mais une largeur qui peut varier. Une porte peut ainsi avoir une largeur de 80cm et d’autres de 90 cm.

Une personne qui serait à mobilité réduite peut choisir l’une ou l’autre de ces deux tailles standard pour passer en fauteuil, même si elle aura plus de facilité, sans doute à manœuvrer sur une porte avec une plus grande largeur.

Ces portes standard peuvent ensuite se décliner en plusieurs matériaux, couleurs, être pleines ou avoir une partie vitrée (voire être totalement vitrées), avoir une boite à lettres intégrée.

Comment être certain de faire le meilleur choix, puisque l’achat d’une porte d’entrée est souvent considéré comme un investissement ?

Comment être certain de prendre la bonne porte d’entrée ?

A l’instar des fenêtres qui sont d’autres menuiseries, la porte d’entrée peut être un gage de confort thermique à condition de bien regarder ses performances, mais aussi de la faire poser par un artisan qualifié, sous peine de ressentir des courants d’air ou encore de voir apparaitre des infiltrations d’eau, en cas de pluie.

Tous les matériaux se valent désormais pourvu que les produits soient à rupture de ponts thermiques. Le choix peut être corrélé à une esthétique particulière recherchée pour son habitation, des possibilités liées à un PLU sur la commune de résidence ou encore un budget.

Bois, aluminium, PVC ou encore porte mixte (bois alu ou bois PVC) : chacun peut trouver le matériau qui lui convient, voire privilégier le bois à l’intérieur, pour son aspect chaleureux et authentique, sans se charger de la corvée de son entretien sur la face exposée aux intempéries. Ce même système se retrouve sur les fenêtres, quand on souhaite coordonner l’ensemble de ses menuiseries, ce qui est de plus en plus le cas.

Dans les dimensions 215×90, on peut choisir une porte pleine, mais certains propriétaires auront à cœur de prendre une partie vitrée (avec ou sans motifs), tout simplement pour gagner en luminosité dans leur intérieur.

Outre les performances thermiques, il ne faut pas oublier les nuisances sonores qui peuvent venir de l’extérieur. Dans le cas d’une porte d’entrée avec vitrage, ce dernier peut être choisi de manière spécifique (coefficient de réduction sonore), pour atténuer tous les sons de plusieurs décibels. L’efficacité suit un coefficient dédié. Là encore, il est possible de demander la même chose pour ses fenêtres.

Ne pas oublier, bien entendu, de demander au spécialiste si la porte est suffisamment résistante face aux tentatives d’effraction.

Obtenez un devis pour vos portes
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Étape 1 sur 6