On l’ouvre pour accueillir ses invités ou sa famille. Le symbole est fort. Ainsi, impossible de choisir sa porte d’entrée sans respecter certains critères. Est-ce que prendre une porte d’entrée faisant 1.90m de haut sur 80cm de large est une bonne idée ?
190×80 : des dimensions standard ?
Il faut savoir que les portes d’entrée peuvent être trouvées en différentes tailles dites standard. Attention toutefois car ces normes peuvent varier d’une entreprise de menuiserie à une autre et ce qui est considéré comme classique pour une supposera de passer en fabrication sur-mesure chez une autre.
Heureusement, les dimensions demandées ici sont relativement courantes, ce qui permet d’économiser un peu. Il faut pourtant savoir que les français ont de plus en plus recours à la fabrication sur-mesure pour leurs menuiseries afin d’obtenir des produits qui leur ressemblent.
Dans le cas présent, il s’agit d’un modèle à un vantail, mais qui permet le passage d’une personne PMR, en fauteuil ou encore de passer des meubles en cas de changement de décoration ou d’emménagement.
En termes de matériaux, le propriétaire a le choix entre 4 possibilités. Le bois, chaleureux et authentique, qui séduit par son charme intemporel, mais qui nécessite un entretien de temps à autre, l’aluminium qui ne demande pas d’entretien spécifique préalable et se décline en une foule de coloris, le PVC économique et résistant et enfin, les modèles mixtes et plus chers, mais qui permettent d’avoir du bois à l’intérieur pour toutes ses qualités et une autre matière à l’extérieur (PVC ou aluminium) pour ne pas avoir à se soucier de l’entretien de sa porte d’entrée.
Pleine, avec des carreaux, une partie vitrée ou toute en verre : il existe des dizaines et des dizaines de modèles différents.
Ce à quoi il faut faire attention quand on choisit sa porte d’entrée
Avoir ses exigences en termes de design est tout naturel. Pourtant, l’exigence ne doit pas s’arrêter à ce simple point.
En premier lieu, le confort thermique ; essentiel et obligatoire. Heureusement, cela n’a rien à voir désormais avec le matériau choisi, car même l’aluminium, bien en-deçà, à ses débuts est aujourd’hui aussi performant s’il est à rupture de ponts thermiques.
Chaque porte d’entrée a cependant un niveau de qualité qui lui propre ce qui explique la disparité de coût. Il ne faut pas lésiner sur ce confort en prenant un indice permettant de croire que le cadre (mais aussi le vitrage, si ce choix est fait) est thermiquement performant. On peut également se référer au coefficient AEV.
Les nuisances sonores sont une calamité dont beaucoup de français se plaignent. Cette situation n’est jamais une fatalité avec des menuiseries très performantes, avec l’indice Rw que l’on peut retrouver sur les portes vitrées et qui permet de réduire le nombre de décibels de façon considérable.
Dernier point sur lequel il ne s’agit pas de transiger : la sécurité, à l’heure où les cabinets d’assurance se montrent de plus en plus exigeants. Certains contrats d’assurance habitation obligent les propriétaires à équiper leur maison avec une porte d’entrée blindée (généralement en milieu urbain). D’autres sont un peu plus conciliants, mais n’acceptent cependant pas les serrures à 3 points, mais plutôt à 5, sans lesquelles il n’est pas possible de prétendre à remboursement en cas de cambriolage.